Débosselage Sans Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Analyse d'un DSP en vidéo

3 participants

Aller en bas

Analyse d'un DSP en vidéo Empty Analyse d'un DSP en vidéo

Message  nounours Mer 21 Oct - 9:31

Suite à la question intéressante de DDO, on va analyser ce qui s'est passé dans la tête du personnage qui à effectué le DSP.



J'ai choisi cette vidéo pour 2 raisons :

1 ) la surface de l'enfoncement est très importante et pourtant ce sont souvent les plus faciles à récupérer.

2 ) je ne suis pas physiquement devant la voiture bien sur et pourtant il va commettre une erreur qui par chance m'aura pas de conséquence car la pastille casse.

En premier regardez la vidéo.

A l’arrivée devant la bosse cette personne doit se poser différentes questions :

1°) où ce situe l’enfoncement ?

Dans un panneau, il y a t’il des bords d’aile enfoncé ( ex le bord d’aile qui longe la porte), le tour d’aile est’il enfoncé ? ( passage de roue), un coin d’aile ?

- S’il y a que le panneau enfoncé DSP peut être possible.

- S’il y a un bord ou un coin enfoncé DSP pas possible et stop ( j’explique plus loin).


2°) Dans cet enfoncement y a-t-il un ou plusieurs plis où aucun ?

- Si aucun pli DSP peut être possible.

- S’il y a des plis DSP pas possible ( j’explique plus loin).

=> 1èr résultat de son analyse :

L’enfoncement se situe dans un panneau il n’y a aucun bords de touchés et pas de plis dans l’enfoncement.

Le DSP est donc possible.

Autre question qu’il doit se poser avant de commencer sont travail :

Qu’est ce qui empêche la tôle de revenir dans sa forme initial ?

(je vais faire simple)

Ici on va parler de "contrainte de la tôle" c’est un mot à retenir cela veut dire que c’est l’endroit qui empêche la tôle de reprendre sa place, et ce n'est pas forcément l'endroit ou l'enfoncement est le plus important.

Il peut existe plusieurs contrainte dans un même enfoncement ( vous voyez que parler de contrainte c’est plus facile à comprendre).

Il faudra tjs commencer par la contrainte la plus forte. ( l’explication va venir)

Dans le cas de cette vidéo, la voiture possède un fine ligne dans son flanc que l’on appelle membrure, c’est membrure ne sont pas là uniquement pour faire beau elle sont leur utilité que les personnes qui font du detailing devraient connaître. ( important à savoir dans certaine circonstance, mais bon pas le but ici)

Donc ce coup la plus forte contrainte se situe au niveau de cette ligne.

- Récapitulons l’analyse visuelle que le personnage fait et sa conculsion :

1°) l’enfoncement n’a aucun plis et aucun bords ne sont touchés.

2°) il a trouvé le ou les endroits des contraintes et à déterminé la contrainte la plus importante.

Il commence sont travail.

Ici il le fait avec le système à la colle.

En théorie on dit qu’il faut coller les pastilles à l’endroit le plus enfoncé. Ce n’est pas tout à fait juste. Il faut mettre les pastilles au endroit des contraintes.
Il les collent ou bon endroit et il va tirer un la pastille n° 1 celle du dessus et c’est là son erreur, car la contrainte le plus forte se situant au niveau de la ligne, il a eu la chance que la pastille a cassé, car l’enfoncement ce serait transformer en bosse.

Ensuite il tire à la bonne place et vous voyez que l’entièreté de l’enfoncement reprend sa place.

Il est donc très important de connaître la réaction de la tôle et les endroit faible c’est pour cette raison que j’ai mis un message demandant que les carrossiers sur ce forum explique un peu certaine choses indispensable.

Maintenant au début, je dis que si des bords ou des plis existent le DSP n’est pas possible.
En fait seul un carrossier qui a une grande expérience en planage et qui connaît parfaitement la réaction de la tôle pourra évaluer si le DSP est possible ou pas et encore même pas sur à 100% et tout les carrossiers ne sont capable de le faire.

Donc nous nous avons-nous limiter au enfoncement sans pli etc…

Sur la vidéo on vois aussi qu’il utilise un marteau avec un tas. Dans le tuto débosselage vous devez lire comment ça s’utilise c’est juste le début mais indispensable.

Je sais que je ne suis pas tjs très claires dans les explications mais je réponds aux questions

Very Happy


Dernière édition par nounours le Mer 21 Oct - 11:32, édité 3 fois

nounours

Messages : 53
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'un DSP en vidéo Empty Re: Analyse d'un DSP en vidéo

Message  DentKing Mer 21 Oct - 10:21

Je t'ai mis la video en esperant de pas m'etre trompé Wink
DentKing
DentKing
Admin

Messages : 259
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 40
Localisation : 92

https://debosseleur.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'un DSP en vidéo Empty Re: Analyse d'un DSP en vidéo

Message  nounours Mer 21 Oct - 10:34

merci d'avoir mit la vidéo, c'est la bonne Very Happy

nounours

Messages : 53
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'un DSP en vidéo Empty Re: Analyse d'un DSP en vidéo

Message  DDO Mer 21 Oct - 10:49

Merci pour ces explications !
J'ai hâte de lire la suite cheers

DDO

Messages : 30
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 51
Localisation : 68 - Haut-Rhin

http://www.francedetailing.fr

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'un DSP en vidéo Empty Re: Analyse d'un DSP en vidéo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum