Débosselage Sans Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

la technique du débosselage

3 participants

Aller en bas

la technique du débosselage Empty la technique du débosselage

Message  nounours Mar 20 Oct - 22:25

La technique du martelage

Ce sont vraiment les bases mais qui vont vous servir au DSP

Si l’élément endommagé est « récupérable » ni trop froissé, ni déchiré, le martelage lui rendra sa forme initiale à condition d’en appliquer méthodiquement la technique.

Le secret du martelage c’est l’utilisation appropriée du marteau pour l’effort correcteur et du tas comme enclume, constituant un appui sous le métal à redresser.

L’effort exercé dépend de l’élan de l’épaule, du bras ou du poignet et du poids du marteau, en règle général le tôlier frappe la plupart du temps avec le poignet, ce n’est que s’il doit donner un coup plus fort qu’il se servira du poignet et du bras.

Le planage

Le poignet monte et descend exerçant l’effort voulu en descendant , du fait de l’élasticité du métal, le marteau rebondit et il faut peu d’effort pour le soulever en vue du coup suivant.

Les coups de marteau successifs doivent être rythmés pour réussir l’opération de planage il faut appuyer un tas américain contre l’intérieur du panneau avec le bras.

Attention

Il faut que l’endroit où doit reposer le tas soit très propre et uni.

L’effort du marteau vers la tôle se transmet jusqu’au tas qui tend à soulever le métal, il s’éloigne ensuite du métal revenant avec une force de percussion due à la pression du bras qui s’est maintenue.

En générale, si l’on prend un tas dont la surface est plus plate que la déformation à corriger et qu’on martèle la tôle avec un marteau à tête plate en orientant les coups de façon qu’il ne soit pas portant on rétrient la tôle

Si le tas est de suface plus bombée uo plus ronde que la déformation et que les coups sont portant on allonge la tôle


Recherche des imperfections en surfaces

Lorsque vous vouv trouvez devant une suface peinte, les imperfections se détecte à la lumière.

Les creux se trouvent dans l’ombre et les bosses sont plus claires.

nounours

Messages : 53
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

la technique du débosselage Empty Re: la technique du débosselage

Message  DentKing Mar 20 Oct - 23:40

Merci beaucoup pour ton article tres interessant surtout venant de quelqu'un tres expérimenté. sunny

Je me suis permis de mettre un petit peu en forme ton message Wink king
DentKing
DentKing
Admin

Messages : 259
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 40
Localisation : 92

https://debosseleur.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la technique du débosselage Empty Re: la technique du débosselage

Message  DDO Mar 20 Oct - 23:48

Quels sont les marteaux préconisés ?
Idem, aux vues de la multitudes de tas, sont-ils vraiment tous utiles ?

La combinaison tas/marteau est-elle fonction du défaut ou tout simplement fonction de la préférence, du feeling de celui qui l'utilise ?

DDO

Messages : 30
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 51
Localisation : 68 - Haut-Rhin

http://www.francedetailing.fr

Revenir en haut Aller en bas

la technique du débosselage Empty Re: la technique du débosselage

Message  nounours Mer 21 Oct - 9:27

DentKing a écrit:Merci beaucoup pour ton article tres interessant surtout venant de quelqu'un tres expérimenté. sunny

Je me suis permis de mettre un petit peu en forme ton message Wink king

très bonne chose, merci

et beaucoup te diront que tu peux aussi corriger mes fautes, j'ai de la bonne volonté mais les fautes nom valu sur pas mal de critique et de foutage de geu..alors que je fais ce que je peux pour renseigner ou mieux Very Happy

Quels sont les marteaux préconisés ?

je mettrai une photo, je suis occupé à préparer un tuto si j'oublie de mettre les photos rappelle-moi Very Happy

nounours

Messages : 53
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

la technique du débosselage Empty Re: la technique du débosselage

Message  nounours Mer 21 Oct - 10:57


nounours

Messages : 53
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

la technique du débosselage Empty Re: la technique du débosselage

Message  DentKing Mer 21 Oct - 12:16

nounours a écrit:
très bonne chose, merci

et beaucoup te diront que tu peux aussi corriger mes fautes, j'ai de la bonne volonté mais les fautes nom valu sur pas mal de critique et de foutage de geu..alors que je fais ce que je peux pour renseigner ou mieux Very Happy

J'ai pas trop cherché à corriger les fautes, mais ne t'inquiete pas on n'en fait tous et le principal c'est que ca soit compréhensible ! Very Happy (bon pas de message style sms c'est sur lol! )

Merci encore pour tes supers articles ! bounce
DentKing
DentKing
Admin

Messages : 259
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 40
Localisation : 92

https://debosseleur.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la technique du débosselage Empty Re: la technique du débosselage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum